Vous souhaitez peindre les murs de votre habitation en vue d’un rafraîchissement d’intérieur ? Veillez à bien les préparer. Cette étape est réellement indispensable afin de réaliser sans souci les travaux de peinture. C’est l’assurance d’un bon résultat. Les points suivants doivent en effet être mis en évidence pour préparer les murs avant de peindre.
En quoi consiste la préparation des murs ?
Repeindre un mur est un projet idéal pour offrir un coup de jeune à l’intérieur de son habitation. La préparation des murs rassemble quelques opérations importantes dans les différentes pièces de la maison comme la pose d’enduit comme l’enduit de carrelage de salle de bain, le ponçage, le nettoyage, le lissage ou le lavage.
Ces étapes sont importantes pour assurer un rendu homogène, de bonne qualité et durable. En réalité, les imperfections et les saletés réduisent l’adhérence des couches de peinture appliquées. Elles peuvent également engendrer des différences de teinte. Ce qui occasionne la formation de grumeaux. Au cours des années, la peinture s’effrite au fur et à mesure qu’elle va se décoller peu à peu. Ce qui engendrera des travaux de rénovation réguliers. D’où la raison de mener à bien la préparation des murs avant de peindre.
L’étape du rebouchage des trous et du nettoyage
Après avoir retiré un papier peint ou une ancienne peinture du mur, il est nécessaire de combler les aspérités. Les murs en rénovation ne sont pas toujours lisses. De ce fait, il faut les retravailler. Cela consiste notamment à reboucher les éventuels trous. Pour les plus gros trous, l’idéal serait d’appliquer du mortier adhésif. Quant aux petites aspérités, il est possible d’utiliser directement de l’enduit de lissage au rouleau ou des couteaux à enduire pour un rendu optimal.
Dans d’autres cas, le nettoyage par lessivage peut s’avérer être nécessaire pour éliminer les saletés. Malgré cela, ce procédé s’applique essentiellement aux murs lessivables comme les murs carrelés, les murs bruts, les murs peints avec de la peinture satinée ou mate ou avec du glycéro. En ce qui concerne les autres types de murs, le nettoyage par frottement demandera l’usage de la poudre de pierre d’argile ou d’une gomme d’écolier.
Protéger le mur et le sol avec du ruban adhésif
Cette étape peut être insignifiante pour beaucoup de personnes. Pourtant, c’est la solution pour avoir une zone de travail plus propre. Pour ce faire, il vaut mieux maroufler tous les murs. Cela évitera que la peinture déborde sur l’huisserie et le plafond. Chaque élément à ne pas peindre doit être bien camouflé. L’usage d’un scotch de type 3M est à privilégier. En ce qui concerne le sol, il vaut mieux installer une bâche en plastique afin de le protéger des éclaboussures.
Repeindre les murs est une chose essentielle un rafraîchissement de l’intérieur de son habitation. Mais ce type de travaux demande certaines précautions et des préparations optimales. Avant de procéder à cette opération, il vaut mieux s’assurer que la surface à peindre doit être lisse et propre sans oublier de protéger l’environnement tout autour.