La penderie partagée est une nouvelle tendance de consommation qui s’installe durablement dans plusieurs pays. Inventée en Allemagne en 2012, ce concept écoresponsable est avantageux à plus d’un titre, que cela soit pour l’environnement comme pour les utilisateurs. En quoi cela consiste ? Pourquoi est-ce un bon plan ? Nos réponses.
La penderie partagée, une tendance de consommation responsable
La penderie partagée est à la fois un concept novateur mais aussi une tendance de consommation durable et responsable. Car le principe consiste à emprunter ou à louer – selon les formules proposées – des vêtements de toute sorte, pour tous les âges, les sexes et les modes. Chacun et chacune déposent des vêtements neufs ou d’occasion qu’il met à disposition de la communauté d’utilisateurs.
Pantalons, chemises, vestes, jupes, robes sont ainsi disponibles dans ce nouveau mode de consommation participatif et collaboratif, mais aussi des accessoires tels que des sacs à mains, des ceintures, des paires de chaussures. Tout ce qui se trouve dans un dressing ou dans un magasin de prêt-à-porter se retrouve dans une penderie partagée. Par analogie, il est possible de comparer ces penderies 2.0 à des boîtes à livres dans lesquels on dépose et on emprunte des vêtements cette fois.
Bien entendu, le digital fait le lien entre les utilisateurs, puisqu’une application ou un site web permettent de consulter le catalogue de vêtements et d’accessoires. Il suffit alors de s’inscrire pour avoir la possibilité d’emprunter ou de louer des vêtements parmi un choix des plus vastes.
Mais des penderies partagées sont également créées au sein de magasins de prêt-à-porter physiques. C’est même de là où est parti le concept puisque la toute première a été lancée en Allemagne en 2012 par Kleiderei, une boutique de vêtements de luxe et de jeunes créateurs de mode.
Le succès de la formule est tel que la France s’est rapidement engouffrée dans cette tendance de consommation. Des penderies partagées existent notamment à Paris, Bordeaux, Lille ou encore à Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse ou encore Marseille et Strasbourg.
Des avantages à la clé
Cette tendance de consommation ne présente que des avantages, que cela soit pour les utilisateurs comme pour l’environnement.
Les penderies partagées apportent ainsi une réponse particulièrement efficace à la nécessité de préservation de l’environnement. Car le secteur de l’habillement est la seconde activité la plus émettrice de gaz à effet de serre après l’industrie pétrolière. La penderie partagée permet ainsi de limiter la pollution atmosphérique entre autres.
Aussi, cette forme d’économie collaborative donne la possibilité au plus grand nombre de bénéficier d’un dressing au choix illimité en vêtements, disponibles à tout moment et pour des gammes de vêtements et d’accessoires de haute qualité qui plus est. Cela évite de devoir dépenser des sommes importantes et d’opter à la place pour la consommation à l’usage, à savoir lorsque cela est nécessaire : pour un anniversaire, un mariage, une soirée…
Economique, écologique, responsable, collaboratif et participatif, la penderie partagée a plus d’un atout dans sa manche.