L’organisation d’un déménagement requiert de la rigueur et du temps. Cela passe, entre autres, par la préparation des cartons et la réalisation des formalités administratives. D’où l’importance de réunir les documents nécessaires pour gérer un changement d’adresse.
Les premières démarches à entreprendre avant de déménager
Pour les locataires, il est indispensable de prévenir le bailleur de leur départ. Selon le type de bail, le délai de préavis peut être d’un à trois mois. Tout dépend s’il s’agit d’un logement nu ou meublé. Quant aux propriétaires qui déménagent, ils peuvent organiser la vente ou la mise en location de leur bien.
En cas de déménagement, il convient également de prendre en charge les formalités relatives aux établissements scolaires des enfants. En complément du dossier scolaire, l’ancien établissement remet aux parents un certificat de radiation. Cela leur permet de procéder à une inscription auprès d’une autre école.
Quels sont les organismes à prévenir pour un changement de domicile ?
Si vous souhaitez vous renseigner sur le coût d’un déménagement, vous devez réaliser des demandes de devis. Cette démarche concerne la location d’un véhicule ou la sollicitation d’un professionnel expérimenté. En parallèle, il est essentiel d’effectuer le changement de domicile pour :
- les organismes d’assurance ;
- les centres et services administratifs ;
- les agences bancaires ;
- les prestataires de services et les fournisseurs d’énergie.
Ce dernier point concerne notamment la téléphonie et l’accès à Internet. Au besoin, vous pouvez ainsi disposer d’un justificatif de domicile pour réaliser d’autres formalités. Les papiers d’identité peuvent être mis à jour, mais ce n’est pas une obligation. En revanche, le certificat d’immatriculation d’un véhicule doit être actualisé avec la nouvelle adresse.
Solliciter les services postaux pour changer d’adresse et déménager
Dans le cadre d’un changement d’adresse, il convient aussi de veiller au suivi du courrier. Les services postaux proposent des prestations spécifiques pour une redirection des courriers, en France comme à l’étranger. Leur coût dépend de la durée et du niveau de prise en charge demandés. Il est indépendant du tarif d’un déménagement, et est donc à prévoir en supplément dans le budget initial.
En cas de déménagement, plusieurs formalités administratives sont à réaliser. C’est notamment le cas des inscriptions scolaires, de la résiliation des contrats d’assurance ou de services indissociables de l’adresse actuelle. Pour vous accompagner dans ces démarches et vous assurer de ne rien oublier, faites appel à un professionnel du déménagement.
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