Sur la route ou même en stationnement, un pare-brise est susceptible de se dégrader. Il peut s’agir d’un impact à la suite de la projection d’un caillou, par exemple. Si ce problème s’apparente à un dégât mineur, il est toutefois nécessaire de le réparer. Retour sur les principales solutions à envisager.
Quelles sont les conditions pour faire réparer un pare-brise ?
Avant de remplacer votre pare-brise, identifiez le type de dégradation et son importance. En fonction de son état, un professionnel déterminera l’intervention à privilégier. Selon l’Association française de normalisation (AFNOR), une réparation est requise lorsque l’impact présente un diamètre inférieur à 2,5 cm. Ce qui équivaut à une pièce de 2 €. Au-delà, un remplacement est nécessaire.
De plus, l’impact doit être en dehors du champ de vision du conducteur. La réparation est possible pour au maximum 3 impacts simultanément. Ceux-ci ne doivent pas se trouver à moins de 5 cm de la sérigraphie noire située autour du pare-brise. De plus, ils doivent se situer à au moins 2 cm des capteurs de pluie et des caméras.
Pourquoi est-il nécessaire de réparer son pare-brise ?
La réparation d’un pare-brise permet d’éviter toute gêne lors de la conduite. Selon son emplacement, un impact peut altérer votre visibilité sur la route. La structure est également plus fragile en cas de nouveau choc. L’humidité et le gel contribuent à aggraver l’état de votre pare-brise. Notamment si l’on observe une différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle. Ce qui constitue un risque pour vous comme pour vos passagers. On peut aussi évoquer le non-respect des directives du Code de la route.
Faire appel à un spécialiste de la réparation de pare-brise
Qu’il s’agisse du pare-brise arrière ou avant, il est nécessaire de solliciter un professionnel. Celui-ci est en mesure de réaliser un diagnostic afin de déterminer la solution la plus adéquate. En règle générale, la réparation passe par le nettoyage de l’impact, puis par l’injection d’une résine liquide. Ensuite, une résine de surface est appliquée pour finaliser le colmatage. Le pare-brise retrouve ainsi sa solidité et son aspect d’origine. Cette intervention dure une trentaine de minutes.
Faire réparer le pare-brise de sa voiture demeure avant tout une question de sécurité. Un spécialiste expérimenté est en mesure de déterminer l’importance de l’impact et de proposer une intervention adaptée. Le remplacement n’est pas systématique. Un service de réparation permet de remettre en état votre pare-brise tout en garantissant son intégrité.