Quelle race de chat choisir en appartement ?

Si vous souhaitez accueillir un chat dans votre appartement, vous allez partager votre espace de vie. Vous devez donc choisir une taille de chat qui soit adaptée à la superficie intérieure de votre logement. Vérifiez par ailleurs que votre boule de poils puisse se dépenser dans la configuration de vos pièces. Voici quelques idées pour cohabiter sereinement avec votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Quel chat dans un petit espace ?

Si les m² de votre appartement sont comptés, c’est un chat au comportement facile qu’il vous faut. C’est le cas du british shorthair qui est une race très indulgente en cohabitation. Le chat persan est également un bon compagnon de vie dans un espace restreint qu’il se réjouira de partager. L’un comme l’autre ont un tempérament calme et s’adaptent facilement à leur nouveau lieu de vie. Jamais agressifs, ces chats d’appartement accueillent vos invités avec hospitalité. Si vous avez des enfants ou un chien, le burmese est une race de chat très sociable. Enfin le ragdoll, de plus grande taille, est également détendu et reposant.

chat_baille

Quel chat dans un grand espace ?

Si vous disposez de beaucoup d’espace intérieur, vous pouvez alors opter pour une race de chat plus énergique. C’est notamment le cas du siamois toujours en activité, lorsqu’il ne sommeille pas. Cette boule dynamique a besoin d’aller et venir dans tous les sens et … de se faire les griffes ! Prévoyez un griffoir adapté à cet effet, afin de protéger votre mobilier. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur le bengal aux faux airs de tigre qui a besoin d’espace pour s’épanouir. Et si vous aimez manier la balle, le bleu russe est le partenaire de jeu idéal.

Comment préparer l’appartement pour accueillir un chat ?

Accueillir un chat dans votre appartement requiert quelques aménagements au préalable. Quelle que soit la race, le chat a besoin de trois espaces bien définis et séparés. Un coin repas où vous posez ses gamelles d’eau et de croquettes. Un recoin pour ses besoins avec une litière dont vous devez régulièrement vérifier la propreté. Enfin, un espace de vie où il peut à la fois se reposer et se dépenser. Deux éléments sont importants pour votre chat à cet égard. Votre petit compagnon aime bien se pelotonner dans de petites cachettes improbables. Même dans un petit appartement, vous aurez quelquefois un peu de mal à le dénicher ! Votre animal familier à quatre pattes apprécie également de surveiller son environnement extérieur. Aidez-le à le faire en aménageant des supports en hauteur à son intention. Une étagère ou le haut d’une cheminée devant une fenêtre peuvent servir de perchoir de choix pour votre chat. Enfin, si votre sol est recouvert de tapis ou de moquette, aspirez le revêtement régulièrement pour en retirer les poils. Cela permet d’assainir l’air ambiant dans votre appartement.

Avoir un chat d’appartement, c’est non seulement possible et c’est bien agréable. Deux précautions s’avèrent nécessaires au préalable. Optez d’une part, pour une race de chat adaptée à la superficie de votre espace intérieur. Vérifiez d’autre part, que les conditions de votre bail locatif ne vous empêche pas d’héberger une petite boule de poils.