La marque de votre véhicule a un impact direct sur le coût de votre assurance. Cela est vrai aussi bien pour une moto, une auto ou un véhicule de loisir. Outre la réputation de la marque, les assureurs prennent en considération la valeur marchande, les coûts de réparation et la sécurité. Découvrez ci-après les raisons pour lesquelles le prix de l’assurance peut varier en fonction de la marque du véhicule.
Réputation de la marque
Certaines marques jouissent d’une réputation de fiabilité supérieure. Cela les rend moins sujettes aux pannes et réduit ainsi les risques pour les assureurs. À titre d’exemple, si vous possédez une moto Yamaha ou une moto Honda, vous pourriez bénéficier d’une assurance avantageuse. Les constructeurs automobiles japonais étant également réputés, assurer une Toyota participe du même raisonnement. En revanche, les marques ayant une réputation de fiabilité médiocre peuvent entraîner des primes d’assurance plus élevées.
Un conseil : privilégiez les assurances spécialisées ! Passion Axa propose par exemple une assurance Honda pour les propriétaires de véhicules de cette marque. Cela vaut également pour Yamaha, Triumph, BMW et bien d’autres marques.
Valeur du véhicule
Les marques haut de gamme ou de luxe ont généralement des valeurs marchandes plus élevées. Cela signifie que les coûts de réparation et de remplacement en cas d’accident seront également plus élevés. Par conséquent, les assureurs ajustent les primes en fonction. Si vous possédez un véhicule coûteux, vous devrez probablement payer des primes plus élevées pour couvrir ces frais supplémentaires potentiels.
Coûts de réparation
Certaines marques peuvent avoir des pièces détachées plus onéreuses ou nécessiter des réparations spécifiques qui augmentent les coûts. Les assureurs prennent en compte ces différences pour évaluer le risque et déterminer les primes. Les véhicules dont les pièces de rechange sont moins chères et plus facilement disponibles auront généralement des primes d’assurance moins élevées ; et inversement.
Sécurité du véhicule
La sécurité est un critère important pour les assureurs. Les marques réputées pour intégrer des technologies de sécurité avancées dans leurs véhicules peuvent bénéficier de primes d’assurance plus basses. Les fonctionnalités telles que les systèmes d’aide à la conduite, les freins d’urgence et la détection des collisions réduisent le risque d’accidents. De ce fait, les coûts de sinistre sont moindres pour les assureurs.
Usage du véhicule
Précisons enfin qu’un assureur tient compte de l’usage que vous faites de votre véhicule. Si vous l’utilisez à titre privé et professionnel, la prime d’assurance sera plus élevée que pour un simple usage privé. De même, l’assurance d’un van aménagé présente des considérations spécifiques. Elle peut inclure une couverture pour les améliorations intérieures, les installations électriques et les équipements spéciaux tels que les panneaux solaires. Opter pour une police spécialement conçue pour les véhicules de loisirs et de passion, comme l’assurance Passion Axa, vous assure une protection adéquate.
La fiabilité des constructeurs automobiles ou motocycles peut varier considérablement d’une marque à l’autre. C’est pourquoi les assureurs prennent en compte cet élément lors de leurs évaluations. Une fois les risques estimés pour un modèle spécifique, ils peuvent calculer la prime de la police d’assurance.