Où placer son argent en 2022 ?

L’on dit très souvent que les Français sont d’excellents épargnants… et ce n’est pas tout à fait faux ! Populairement, c’est ce que l’on appelle les bas de laine : ces bas qui servaient alors à mettre une petite somme de côté pour faire face aux temps durs. Aujourd’hui, les Français continuent de faire des économies au quotidien mais ne les gardent plus chez eux. Ils préfèrent placer leurs économies pour dégager une plus-value. Mais alors, où placer son argent en 2022 ? Conseils et explications.

Le Plan d’épargne retraite pour profiter d’un complément de revenu une fois à la retraite

Nombreux sont les Français qui souhaitent profiter d’un complément de revenus une fois partis à la retraite. C’est aujourd’hui possible grâce au plan d’épargne retraite. Ce plan est un produit d’épargne retraite qui permet de placer des sommes sur un compte tout au long de sa vie active. Ces sommes permettent alors un taux de rendement annuel de l’ordre de 2 %.

Les sommes du PER individuel sont alors débloqués lors d’un départ à la retraite ou dans certains cas de figure bien particuliers (accession à la propriété, perte de revenus, etc.). Les sommes épargnées sont alors versées sous forme de capital ou de rente.

épargne

Le livret A et le livret de développement durable et solidaire

Le livret A est sans aucun doute le placement préféré des Français. Aujourd’hui, près de 55 millions de Français en possèdent un… ce qui représente près de 80 % de la population française. Et pour cause : c’est un placement financier particulièrement sûr. Cette année, le taux de rendement du livret A va être revalorisé à 0,8 %.

Il est également possible de se tourner vers le livret de développement durable et solidaire LLDS. Il est souvent considéré comme le « petit frère » du livret A. L’on peut cependant verser un montant de 12 000 euros maximum sur un LLDS. Il s’agit davantage d’un « capital de sécurité » que d’un véritable placement.

Le livret d’épargne populaire

Ce cousin du livret A possède un avantage de taille : son taux de rendement atteint les 2,1 %, ce qui le rend particulièrement intéressant. Ce produit d’épargne est réservé au plus modeste. En effet, il faut justifier d’un certain revenu pour en profiter.

Ainsi, il faut justifier d’un revenu inférieur 20 000 euros par an pour en bénéficier. Cependant, le livret d’épargne populaire reste un placement particulièrement intéressant pour ceux qui disposent de peu de revenus et qui souhaitent faire fructifier leurs économies.

Ainsi, il existe de nombreux placements intéressants en 2022. Le plus courant est de placer son argent sur un livret A. Cependant, il est possible d’épargner pour sa retraite grâce au PER ou de placer ses économies sur un livret d’épargne populaire.