Alors que selon l’Insee, près de 85% des Français rêvent d’être propriétaires de leur logement, plusieurs arguments penchent en revanche en faveur de la location. Les deux formules ont à vrai dire des avantages à faire valoir. Lesquels ? Les voici.
Être propriétaire est LA solution en immobilier
Si plus de 57% des Français sont propriétaires de leur appartement ou de leur maison, c’est en raison des avantages bien réels que le fait d’être propriétaire génère.
D’un point de vue financier, acheter un bien immobilier permet d’investir, de capitaliser, en visant une plus-value à moyen ou long terme. En faisant l’acquisition d’un bien, le retour sur investissement est intéressant. A l’inverse, dans une location, les loyers sont versés à perte, sans aucun retour financier. En somme, le fait d’être propriétaire permet de capitaliser un investissement, voire de le faire fructifier pour en retirer une belle plus-value à la revente. Les observateurs du marché estiment qu’il est tout à fait possible de tabler sur période plus ou moins égale à seulement quatre années pour réaliser une plus-value intéressante lors de la revente du bien.
L’accession à la propriété donne par ailleurs la possibilité de se constituer un capital, un patrimoine à transmettre à ses proches ou un patrimoine à céder : un patrimoine foncier, immobilier et financier. Et lorsque vient le moment de la prise de retraite, nombre de propriétaires mettent en vente leur bien pour bénéficier d’un complément financier non négligeable à leur pension de retraite.
Au-delà de l’aspect financier qui pèse déjà beaucoup dans la balance, être propriétaire permet de se sentir réellement chez soi, d’y rester aussi longtemps que possible, sans que personne ne puisse exiger de quitter les lieux comme dans le cas d’une location. Ce « chez soi » est par ailleurs un précieux abri pour sa famille à qui l’on peut le donner un sentiment inégalé de protection.
La location, une formule qui a des atouts dans sa manche
Être locataire plutôt que propriétaire est en dépit de ce que beaucoup de personnes pensent une formule qui présente de vrais avantages. L’argument principal est à n’en point douter celui de la liberté : la liberté de choisir le type de bien sans contrainte, la liberté de changer régulièrement de ville, de quartier, de département, de région…
Mais la location permet également de ne pas s’endetter. Car les crédits courent sur 20, 25 voire 30 ans. Être locataire réduit considérablement les frais engagés chaque mois. Le montant d’un loyer est quasiment tout le temps bien moindre que celui d’un crédit auquel s’ajoutent les taxes foncières, les frais d’entretien, les travaux de remise en état. En location, tous les frais sont connus à l’avance : loyer, électricité, gaz; eau…
Schématiquement, le coût mensuel d’un achat immobilier est au moins deux fois plus important que celui d’une location. A l’arrivée, le reste à vivre du locataire est supérieur, il dispose d’un pouvoir d’achat plus important, qui lui permet de voyager, de prendre davantage de vacances ou de réaliser tout un tas d’autres projets, ce qui lui serait bien souvent impossible en étant propriétaire.