Pièce incontournable de la maison, la cuisine est un lieu de vie qui invite à la convivialité et au partage. Elle rassemble désormais les membres d’un même foyer à différents moments de la journée, et pas seulement au moment des repas. C’est pourquoi elle demande souvent d’être repensée, pour s’accorder à un mode de vie qui a changé ces dernières décennies. Si c’est votre cas, vous vous posez sûrement des questions sur son aménagement, notamment sur le mobilier de cuisine. Pour y voir plus clair, on vous dit comment choisir entre cuisine en kit et cuisine sur mesure.
Le marché des cuisines en France
Avec un véritable engouement des français pour les cuisines ouvertes sur le séjour, le marché des cuisines est en plein essor. Vous trouverez donc un grand choix de cuisines accessibles à toutes les bourses, de la cuisine basique premier prix à la cuisine équipée de luxe. Mais on peut vite être perdu dans la profusion d’offres et de prix affichés. Pour choisir votre nouvelle cuisine, vous devrez donc dans un premier temps faire un choix entre acheter vos meubles dans une enseigne d’ameublement (ou de bricolage), ou faire appel à un cuisiniste. Celui-ci peut être franchisé ou indépendant, selon vos préférences. Avec des écarts de prix assez importants, on peut se demander qu’est-ce qui explique cette différence de prix et surtout, si celle-ci est justifiée.
Pourquoi des écarts de prix aussi importants ?
Entre cuisine dans une grande enseigne d’ameublement et cuisine achetée chez un cuisiniste, la différence de prix peut être vertigineuse. Mais celle-ci s’explique par la nature même du mobilier, le premier étant disponible en kit alors que le second propose des meubles sur mesure, souvent montés en usine. Le choix des matériaux, les technologies engagées et le soin porté au design ainsi qu’aux finitions peuvent également expliquer cette différence de prix. Si vous choisissez par exemple d’acheter une cuisine blanche intemporelle chez un cuisiniste, vous aurez accès à une cuisine de qualité personnalisée, parfaitement adaptée à vos besoins. Dans le cas d’une cuisine en kit, vous devrez choisir parmi des meubles standards et procéder au montage vous-même, avec peu de possibilités de personnalisation. Du côté des technologies, vous aurez également peu d’innovations à votre disposition.
Cuisine en kit ou sur mesure?
Cuisine en kit ou sur mesure, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
La cuisine en kit
La cuisine en kit présente l’avantage d’un prix compétitif et conviendra mieux aux petits budgets. Elle s’adresse également aux bricoleurs qui souhaitent concevoir eux-même leur cuisine et qui n’ont pas peur des travaux. Moins durables dans le temps que les meubles prémontés, les meubles de cuisine en kit présentent néanmoins l’avantage de pouvoir changer de façades au fil de vos inspirations. Donc si vous êtes du genre a changer de style de cuisine tous les 5 ans, ce type de cuisine est fait pour vous. Mais vous devrez par contre vous limiter à un catalogue restreint en terme de design, avec le risque d’avoir la même cuisine que monsieur tout le monde.
La cuisine sur mesure
Si vous avez plus d’exigences en matière de cuisine, il vaut mieux vous tourner vers une cuisine sur mesure. Celle-ci présente en effet un grand choix de design, que vous souhaitiez une cuisine noire sophistiquée ou une cuisine en bois plus authentique. Dans tous les cas, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’options et de finitions, pour une cuisine personnalisée qui ne ressemblera à aucune autre. De plus, en faisant appel à un cuisiniste, vous pourrez profiter du savoir-faire et de l’expertise de véritables professionnels, spécialisés dans le domaine de la cuisine. Enfin, vous n’aurez rien à gérer, de la conception jusqu’à l’installation de votre nouvelle cuisine. Du côté des prix, vous pourrez opter pour une cuisine de milieu de gamme, haut-de-gamme ou pour une cuisine de luxe, en fonction de votre budget.
Pour aménager votre nouvelle cuisine, tout dépend de vos attentes et de votre budget. Une cuisine en kit issue d’une enseigne d’ameublement ou de bricolage est la meilleure solution pour les petites bourses ou si vous avez peu d’exigences pour aménager cette pièce. Elle peut également être le terrain de jeux des bricoleurs qui souhaitent mener à bien leur projet de A à Z. Quant à la cuisine sur mesure, elle s’adresse aux budgets plus confortables, avec en prime une véritable expertise du projet pour s’adapter au mieux à votre mode de vie. Plus cher à l’achat, elle est par contre plus durable que sa cousine bon marché et offre plus de personnalisations, avec parfois des technologies innovantes. Maintenant que vous savez tout sur les cuisines en kit et sur mesure, il ne vous reste plus qu’à aménager la cuisine de vos rêves !