Depuis quelques années maintenant, le métier de coach séduit de plus en plus de Français est devenu particulièrement à la mode. En effet, ce métier permet d’accompagner des particuliers afin que ces derniers développent de nouvelles compétences et de nouvelles qualités personnelles et professionnelles. À cela s’ajoute le fait que le métier de coach peut être exercé en indépendant : l’on est alors son propre patron et l’on fixe ses propres horaires. Pourtant, l’on ne s’improvise pas coach du jour au lendemain. Il est indispensable de s’inscrire dans une formation en coach pour exercer ce métier. Conseils et explications.
Choisir une spécialisation en matière de coaching
Contrairement à une idée profondément répandue en France et ailleurs, il n’est pas un seul type de coaching. En effet, il existe plusieurs types de coaching : il peut s’agir de coaching professionnel, de coaching en management ou de coaching personnel.
À ce titre, avant de s’inscrire dans une formation de coaching, il sera indispensable d’identifier avec précision la spécialisation vers laquelle on souhaite s’orienter. En effet, c’est en fonction du type de formation que l’on a suivi et de la spécialisation que l’on a choisie que l’on pourra exercer son activité dans tel ou tel domaine. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses formations en coaching spécialisées dans différents secteurs et différents domaines d’activités.
S’assurer de la qualité de la formation de coaching
Le métier de coaching n’est toujours pas reconnu officiellement par l’état français. Cela signifie qu’il est possible de pratiquer cette activité sans avoir obtenu préalablement un diplôme. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer ce métier, bien au contraire. En effet, suivre une formation de coaching à Paris ou ailleurs vous permettra de vous mettre en avant et de prouver de votre professionnalisme.
Mais encore faut-il que cette formation soit reconnue. Pour cela, vous devez vous assurer que la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire est belle et bien reconnue par la profession et par l’association internationale de coaching. Autrement, il est possible que le contenu de la formation ne soit pas à la hauteur de vos espérances.
Se renseigner sur le contenu de la formation
La très grande majorité des formations expliquent et sont particulièrement transparentes vis-à-vis du contenu de la formation. Il s’agit là d’un point à avoir à l’esprit à l’heure de s’inscrire dans une formation de coaching. En effet, cela vous permettra de vous assurer que le contenu de la formation correspond à ce dont vous avez besoin ainsi qu’à vos aspirations.
De la même manière, cela vous permettra d’apprécier si la formation en question offre un contenu purement théorique ou offre des séances de pratiques du métier de coach. Cela vous permettra de connaitre la nature des intervenants et leur professionnalisme.
Ainsi, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de s’inscrire dans une formation de coaching. Il s’agira de choisir une formation dont la spécialisation correspond à vos aspirations, de vérifier le contenu de celle-ci et de s’assurer que la formation est reconnue par l’association internationale de coaching.