Depuis les années 1980, de plus en plus de centres d’affaires ont vu le jour, en France et ailleurs dans le monde. Cette solution permet en effet de proposer des locaux professionnels à des entreprises ou à des entrepreneurs, et ce, à moindre prix. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les professionnels ayant besoin d’un bureau sur une durée déterminée. Mais quel est le fonctionnement d’un centre d’affaires ? On fait le point.
Des locaux professionnels et commerciaux de toute taille
La raison d’être d’un centre d’affaires est de proposer des locaux professionnels ou des locaux commerciaux à des entreprises ou à des entrepreneurs. En effet, un centre d’affaires se caractérise principalement par le fait qu’il met de très nombreux bureaux en location à destination de professionnels en tout genre.
L’on y retrouve alors des locaux et des bureaux de toute taille, du bureau personnel mesurant une quinzaine de mètres carrés à des open spaces de plusieurs centaines de mètres carrés de superficie. Il s’agit alors d’une solution particulièrement intéressante pour les entreprises : cela permet d’obtenir un bureau clés en main, sans avoir à se soucier de très nombreuses formalités et autres aménagements.
Fonctionnement d’un centre d’affaires
Le fonctionnement d’un centre d’affaires est relativement simple et intuitif. En effet, pour un chef d’entreprise souhaitant procéder à la location d’un bureau situé dans l’Ouest lyonnais, il lui suffira de contacter le centre d’affaire en question et de se renseigner vis-à-vis des opportunités de location et des prix pratiqués.
Une simple visite du centre d’affaires permet bien souvent de connaître avec précision les services et la qualité d’un centre d’affaires. La formalisation du bail de location est relativement simple : il suffira de prouver que l’on exerce bel et bien une activité professionnelle ou commerciale.
Les services d’un centre d’affaires
Le centre d’affaires ne se limite pas à mettre en location des bureaux et des locaux professionnels et commerciaux. En effet, les centres d’affaires proposent un certain nombre de services à leurs locataires, comme un service d’impression ou de secrétariat.
À cela s’ajoute le fait que l’on peut procéder à la location de certaines salles sur des créneaux horaires particulièrement restreints. Par exemple, il est possible de procéder à la location d’une salle de réunion dans l’Ouest lyonnais le temps d’une réunion d’une durée de deux heures. Cela permet d’éviter d’avoir à louer des bureaux trop grands pour son activité, et de louer ponctuellement un espace plus volumineux pour des événements bien particuliers.
Ainsi, le centre d’affaires fonctionne comme un espace professionnel permettant de louer un local professionnel ou commercial. À cela s’ajoute le fait que le centre d’affaires offre un certain nombre de services à ses locataires.
Découvrez d’autres astuces et conseils dans la rubrique « immobilier« .