À qui demander une autorisation de stationnement pour un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement, il est nécessaire de remplir plusieurs formalités administratives. Cela vaut notamment pour le changement d’adresse auprès de divers organismes et la résiliation de services. En parallèle, il convient de demander une autorisation de stationnement.

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Qu’est-ce que l’autorisation de stationnement ?

L’autorisation de stationnement permet de réserver une place à proximité du domicile actuel ou de la nouvelle adresse. Ce document n’est pas nécessaire si vous disposez d’un emplacement privé pour garer une voiture, un véhicule utilitaire ou un camion. En revanche, elle s’avère indispensable pour ne pas gêner la circulation ou les piétons lors des opérations de manutention.

Cela évite aussi le stationnement en double file. Étant donné qu’il est question d’une occupation de la voirie publique, il s’agit d’une obligation. Pour les grandes agglomérations, comme un déménagement à Paris, l’autorisation de stationnement présente un aspect très pratique.

Contacter la mairie pour demander une autorisation de stationnement

Avant d’entamer un déménagement à Lyon avec Emoovz ou dans une autre ville, l’autorisation de stationnement nécessite de prendre contact avec la municipalité. La démarche peut se faire à la mairie ou en ligne. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de contacter la préfecture de police. Tout dépend de la commune et de ses services. Vous devez accompagner la demande des documents suivants :

  • le gabarit et le numéro d’immatriculation du ou des véhicules concernés ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile, comme un avis d’imposition ou une facture d’électricité.

Afin d’assurer une prise en charge rapide, observez un délai moyen de deux semaines pour effectuer votre demande.

Autorisation de stationnement : durée de validité et spécificités du document

En parallèle de vos demandes de devis pour déménagement, vous pouvez obtenir d’autres informations pratiques sur l’autorisation de stationnement. Là encore, les services municipaux peuvent vous indiquer si la formalité est payante ou gratuite. Dans ce dernier cas, il faut s’acquitter des frais de stationnement pour certaines zones urbaines. En règle générale, le document est valable pour deux jours consécutifs, au maximum. Certaines villes proposent néanmoins un prolongement, sous réserve d’un coût supplémentaire.

L’autorisation de stationnement est un document administratif indispensable pour organiser un déménagement dans le respect de la législation. Elle permet d’obtenir un ou plusieurs emplacements afin d’effectuer les opérations de manutention au plus proche du domicile à vider ou à emménager. Sauf exception, elle se fait auprès de la mairie.

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