Vendre un bien immobilier sans avoir recours aux services d’une agence immobilière n’est pas impossible, loin de là. Avec un peu de méthode et de l’entrain, vous réussirez l’opération à coup sûr. A la clé, vous obtiendrez davantage de la vente, car vous vendrez votre bien sans intermédiaire. Voici nos conseils pour y arriver.
Vendre un bien immobilier seul : faire place nette !
Avant même de penser à rédiger une annonce qui tapera dans l’œil des acheteurs potentiels, vendre un bien immobilier suppose de le relooker si besoin. Vous avez ainsi à tout à gagner à miser sur les concepts simples et efficaces du home staging, à savoir rehausser l’apparence de votre appartement ou de votre maison sans engager de sommes conséquentes. Les peintures aux murs et aux plafonds de même que les sols méritent peut-être une petite rénovation ? Un coup de rouleau à peinture et hop ! L’affaire est jouée.
Mais le home staging consiste à mettre en scène votre bien immobilier, pour capter l’attention des acheteurs dès la mise en ligne de l’annonce et des photos. C’est pour cela qu’il est conseillé de dépersonnaliser les pièces en retirant les cadres de photos de famille et tous les objets de déco qui empêcherait les futurs propriétaires de se projeter dans les lieux.
Un grand coup de ménage s’impose aussi peut-être ? Alors n’hésitez pas à jouer de l’aspirateur et du plumeau, car la propreté est un critère important dans une vente.
En somme, dégagez l’espace au maximum, nettoyez, repeignez si besoin, changez les ampoules cassées, réparez ce qui mérite de l’être… On ne parle pas de travaux de grande ampleur mais de bricolages accessibles pour tous.
Une annonce qui fait mouche
Vient ensuite le moment de rédiger une annonce accrocheuse, convaincante et surtout illustrée de nombreuses photos. Veillez à rédiger une annonce :
- attractive : afin de susciter l’intérêt et retenir l’attention.
- détaillée : pour mettre en valeur l’ensemble des points forts du bien : superficie, localisation, clarté, extérieur, nombre de pièces, prix de vente, la présence de commerce de proximité, la classe énergétique, l’année de construction, la description des parties extérieures …
- fidèle à la réalité
N’oubliez pas bien entendu vos coordonnées !
Il vous faut par la suite diffuser votre annonce pour qu’elle bénéficie de la plus forte visibilité possible. Le web est bien entendu incontournable et il existe une multitude de sites à destination des particuliers, dans des formats gratuits ou payants.
Ne sous-estimez pas la puissance du bouche-à-oreille. Cette technique de communication est certainement la plus vieille du monde mais elle continue de faire ses preuves. Certaines études avancent même le chiffre d’une efficacité 30 fois supérieure à celles de coûteuses campagnes de publicité.
Le bouche-à-oreille fonctionne en cercles de plus en plus élargis. Il démarre auprès d’un noyau dur d’amis, de membres de familles ou de proches pour s’élargir progressivement vers d’autres personnes. Et en lançant l’information qu’un bien est à vendre auprès de collègues de travail, de clients, de fournisseurs, l’effet sera d’autant plus probant.
Le bouche-à-oreille s’appuie notamment sur la notion de confiance et de recommandation. « J’ai un ami qui vend sa maison », par cette phrase l’interlocuteur est en situation de confiance car l’information lui provient d’un ami ou d’une personne proche.
Une fois ces différentes étapes réalisées, les premières visites vont commencer. Laissez les acheteurs prendre possession des lieux, qu’ils visitent chaque pièce tranquillement sans que vous les matraquiez d’arguments. En revanche, mettre en avant quelques points forts de telle ou telle pièce est une bonne technique. Les meilleurs vendeurs le savent, il faut laisser l’acheteur venir vers soi ! Car quoi que vous en pensiez, tout se joue dans les 30 premières secondes de la visite, et si votre bien immobilier tape dans l’œil des visiteurs, la vente se fera toute seule ou presque.